La respiration est d'ailleur un formidable miroir de nos émotions
Quand nous rions, quand nous pleurons, quand nous avons peur, quand nous faisons l'amour, notre respiration s'adapte à nos états émotionnels. À chaque état correspond une fréquence respiratoire, une amplitude respiratoire, jusqu'à bloquer la respiration, être en apnée, ne plus avoir de souffle, ou au contraire être en hyperventilation avec une fréquence qui s'accélère parce qu'on a peur, parce qu'on est inquiet, ce qui peut entraîner des troubles.
Je me rappelle des crises d’angoisse après l'annonce de la séparation: comment celle-ci pouvait s'accélérer, être oppressante, comme si je n’arrivais pas à respirer assez et que celle-ci allait s’arrêter.
C’est là que j’ai découvert le pouvoir magique de la respiration avec la méditation et la cohérence cardiaque. Par des exercices simples de respiration j’ai pu remettre mon corps et mon esprit en sécurité tout calmant l’agitation mentale
Un des super pouvoirs de la respiration, c'est en effet de faire baisser l'état de stress et une anxiété très forte. L’activation de notre système parasympathique lors de la respiration va réguler votre notre système nerveux pour activer le nerf vague. Le nerf vague est ce nerf qui nous permet de nous sentir en sécurité et en pleine confiance.
La respiration réduit notre fréquence cardiaque et le stress naturellement. De plus, grâce à l'exercice de cohérence cardiaque la respiration et le cœur vont s’harmoniser pour être dans la fréquence optimum de sérénité.
La cohérence cardiaque est utilisée pour l'insomnie, dans le cadre du stress au travail, dans le stress lié à la prise de parole en public, donc ça peut vraiment être une aide pour toute une série de situations très quotidiennes.
C’est désormais une pratique que j’ai intégrée dans mes routines journalières au moins une fois par jour avec la méditation d’au moins 10 minutes. En me consacrant ses 15 minutes par jours c’est une routine, une habitude qui s’ancre et qui me permet d’avoir un meilleur état d’esprit.
Lorsque je suis dans des phases de bad mood (oui c’est pas parce que je suis coach que je n’en ai pas, je suis humain) je peux délaisse cette routine et quand je fais mon journaling le soir je remarque bad mood plus pas d'exercice de respiration je reste dans un mauvais état d’esprit. Alors je reprogramme le lendemain comme non négociable et dès que je reprends la pratique mon état d’esprit s'améliore.
C’est pourquoi je vous propose de découvrir ma vidéo de cohérence cardiaque, une technique simple mais très efficace pour vous aider à traverser cette période difficile.
Regardez la vidéo et commencez à reprendre le contrôle de vos émotions, une respiration à la fois.
Qu'est ce que c’est exactement la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est une technique de respiration simple mais puissante qui consiste à inspirer et expirer à un rythme précis, généralement 6 cycles par minute (5 secondes pour l'inspiration, 5 secondes pour l'expiration). Cette pratique régulière peut améliorer la gestion du stress, favoriser une meilleure concentration, et réguler les émotions.
Comment utiliser cette vidéo :
- Asseyez-vous confortablement avec le dos droit.
- Suivez le mouvement de la bulle qui monte et descend.
- Inspirez profondément pendant que la bulle monte (5 secondes).
- Expirez lentement pendant que la bulle descend (5 secondes).
- Répétez pendant 5 minutes.
Bénéfices de la cohérence cardiaque :
- Réduction immédiate du stress et de l'anxiété
- Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
- Régulation du rythme cardiaque
- Meilleure gestion des émotions
Pour de meilleurs résultats, pratiquez cet exercice trois fois par jour, sans obligation stricte. Même si je ne le fais pas toujours trois fois par jour, j'en ressens tout de même les bénéfices.
C'est aussi un excellent exercice pour vous aider à vous endormir. Je sais que les ruminations mentales sont intenses le soir, surtout pendant une période de séparation. Après avoir passé des nuits à scroller sur mon téléphone pour m'endormir d'épuisement, j'ai remplacé cette habitude par la respiration, la méditation ou l'hypnose, ce qui m'a permis de m'endormir plus tôt et plus sereinement.
J'ai donc créé pour vous une vidéo combinant cohérence cardiaque et une séance d'hypnose pour trouver le sommeil disponible sur ma page youtube
Commencez dès aujourd'hui à pratqiuer la cohérence cardiaque pour apaiser votre esprit.