accepter la tristesse de la séparation

Le 18/08/2023

Dans les étapes pour faire le deuil d'une rupture amoureuse la plus dure est sûrement la tristesse 

En effet il faut cesser d'investir émotionnellement dans un couple qui n'existe plus et cela va demander de lâcher prise.

Avant toute chose il faut d'abord s'autoriser à vivre cette tristesse et à pleurer. Ce n'est pas une période évidente. Oui vous vous sentez au fond du gouffre et celui-ci vous semble insurmontable.

Comme si vous étiez écrasé au fond de ce gouffre accroché aux gravats de votre couple.

Malheureusement il vous semble impossible de pouvoir gravir ce gouffre car vous êtes accroché à ces restes que vous ne voulez pas lâcher. Toutefois c'est lorsque vous lâcherez ces restes de relation que vous pourrez entamer votre progression vers la sortie du gouffre .

Pour lâcher prise, vous devez :

- accepter que cette relation soit finie

- dans un premier temps ne pas maintenir de lien d'amitié et limiter les échanges au minimum nécessaire : procédures, enfants... Évidemment plus tard certains peuvent garder des liens d'amitié mais dans un premier temps il faut couper les liens pour pouvoir vivre ce deuil.

- ne déménager que si c'est pour un nouvel emploi ou vous rapprocher de famille/amis afin de vous aider. Mais ne pas fuir pour enfouir ou nier le besoin de lâcher prise lorsque vous croisez votre ancien partenaire.

- ne pas répondre aux demandes incessantes de votre ex qui, bien qu'elle ait été à l'initiative de la séparation, peut continuer à vous contacter par culpabilité ou car elle-même n'arrive pas a lâcher prise alors même que cette dernière est partie pour un autre

- vous débarrasser des objets vous rappelant votre ancien partenaire ou les stocker dans une boîte dans la cave ou le garage si vous souhaitez conserver certains souvenirs.

- modifier ou changer votre chambre et votre lit, changer le lit de place. Faites de la chambre un endroit neuf qui vous appartient à vous.

- prendre conscience que c'est vous qui avez le pouvoir de ne plus penser à elle. A chaque fois que vous pleurez, pensez également à un épisode douloureux ou à un aspect déplaisant de votre relation.

- investir en vous même dans votre propre développement plutôt que dans une relation défunte.

Vous aurez réussi à lâcher prise lorsque

- vous ne pensez plus qu'occasionnellement à votre ancien(ne) partenaire

- vous rêvez rarement d'elle

- vous n'êtes plus bouleversé en pensant à elle

- vous avez accepté que la réconciliation est impossible

- vous parlez rarement de votre ancien partenaire

- vous vous ne sentez plus amoureux d'elle

et vous n'avez plus de désir sexuel pour elle

- vous acceptez que celle-ci ait une nouvelle relation

- vous avez le sentiment d'être célibataire et libre de tout engagement amoureux envers elle

- vous n'êtes plus en colère contre elle.

Alors arrivez vous a lâcher prise ou êtes vous encore accroché à certaines choses vous empêchant d'avancer ?

356067728 2562405340578752 1896765661436268835 n

deuil divorce séparation tristesse